mercredi 27 mars 2013

Tourisme et QR code: stop ou encore ?


Exemple réussi de NYC?
Dans le secteur du tourisme, les marketeurs ont toujours un peu de mal avec les QR Codes.
Créés en 94 au Japon , ces codes n'ont pas vaincu en près de 10 ans tous les freins initiaux à leur bonne utilisation: même si les smartphones sont maintenant équipés nativement des lecteurs, les usagers restent toujours rétifs à leur utilisation, souvent par manque de compréhension ( comme le montre cette petite étude ).


Mais alors que dans le commerce de détail les bonnes expériences sont   légions, il semble que concernant le voyage, les idées "moyennes" concernant ces QR codes aient la vie longue.
Exemple de QR dans le retail

Ainsi l'Office du Tourisme de Rio au Brésil a sans vergogne aucune repris le même dispositif que celui utilisé par ( entre autres )  l'OT de Lisbonne plusieurs mois auparavant: un QR code coulé dans les pavés des rues de la ville, qui une fois scanné par les touristes, les dirige sur un site dédié d'informations.


Rien de nouveau donc !
Pire, ce QR code reste pour beaucoup de ces marketeurs un problème.
S'il est toujours aussi hype à placer sur une affiche ou un flyer, peu s'accordent à lui trouver un bon usage, un bon link !
Où le placer ? Pour quoi faire ? Quel landing page mettre au bout d'un tel outil ?
Alors que toutes les études et Best practices reconnaissent l'utilité d'un call for action, de la nécessité d'un site mobile dédié à une opération particulière à laquelle ce dispositif de QR code appartiendra etc...; dans la pratique, l'utilisation du QR Code reste encore pour certains un chemin de croix :




Difficile le QR code dans le tourisme ? Le Zoo de Beauval en promotion ces jours ci en région parisienne le prouve par l'excès en compilant beaucoup d'erreurs:
Le site du Zoo de Beauval
Une fois scanné sur l'affiche le code renvoie sur un site pas vraiment mobile  et surtout qui ne fonctionne pas sur Android !
Un problème donc pour plus de la moitié des possesseurs de smartphones et  potentiels lecteurs de cette campagne en Ile de France !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire