mardi 12 mars 2013

Retour sur ITB Berlin 2013

ITb est sans conteste le plus grand raout des professionnels du tourisme au monde.
Tous sont là ! Tout y est représenté !
Quelques chiffres, en 2012 lors de l'édition précédente, près de 11 000 professionnels exposaient pour présenter leur produit à plus de 170 000 clients dont plus de 110 000 visiteurs professionnels ( à titre de comparaison Top Resa "annonce" un peu moins de 30 000 visiteurs en 2012 )

ITB est à plus d'un titre l'endroit incontournable pour voir et sentir les tendances ou les mouvements en cours dans le tourisme.
L'Allemagne et son économie vont bien et cela se voit.
En contrepoint avait lieu 3 semaines auparavant le salon BIT à Milan,  dans une ambiance mortifère, des allées vides et tristes: fin de cycle...

A Berlin c'était une autre chanson, dans laquelle des destinations ou des marques ont vraiment voulu marquer leur toute puissance :
Les pays des émirats, avec en fer de lance leurs compagnies aériennes ( hall 22 ),  n'en finissent pas d'investir année après année toujours autant, dans des stands gigantesques sans aucune mesure avec le nombre de touristes visitant leur pays.
C'est beau parfois, clinquant toujours...
La Turquie a eu une nouvelle fois droit à son hall (3.2 ): gigantesque, tout en moquette, en musique; les allées embouteillées, animées: presque le Grand Bazar  mais aussi beaucoup de business.
Car il faut bien ça : L'Allemagne est le premier marché émetteur pour la Turquie qui investit toujours plus pour ses bons clients allemands !
L'Allemagne, justement qui attire toujours :


D'abord des clients Allemands, puisqu'en quelques années la PDM du pays a progressé de 4 % dans les achats touristiques des consommateurs outre-rhin.
Du coup l'Allemagne investit beaucoup en hôtellerie, en infrastructures ferroviaires, aéroportuaires pour les touristes qu'ils soient allemands ou étrangers.
Six halls immenses et pleins de vie et d'animation représentaient l'offre allemande, y compris les moins glorieuses comme l'aéroport de Berlin toujours en construction un an après la date d'ouverture prévue ( la bonne blague du salon ).
Encore ! L'offre allemande s'étendait à d'autres segments hypra organisés et actifs: tourisme gay ( hall 2.1 ), wellness ( hall 16 ), formation professionnelle, tourisme des jeunes etc....

Evidemment le numérique et l'Etourisme étaient omniprésents et représentés par un idiome malin: le E travel World !
Le tourisme change : la place grandissante prise par ce Etravel et surtout la difficulté que les organisateurs du salon ont à gérer cette mutation témoignent de cette modification.
Au lieu d'un seul grand hall, ce furent donc plusieurs halls distincts pas vraiment regroupés qui traitèrent du sujet : sur la mobilité ( hall 7.1 ), sur les technologies ( 6.1 ), sur le Etravel  ( hall 7.1c ).
Effervescence, public jeune ( et moins jeune ), conférences, séminaires aux assistances studieuses et nombreuses ( impossible d'obtenir une place assise sans faire de longues queues... ), pleins de bonnes idées etc..., il fallait être dans ce E World !
Les conférences de  ITB 2013 sont à télécharger ici

L'Etravel va bien et investit tous les pans du tourisme classique en le modifiant profondément.
Les conversations de travail eues durant le salon confirmaient ce point.
Pendant longtemps, on a cru l'Allemagne et son tourisme industriel à l'abri des problèmes que vivent d'autres pays ( la France ).

Force est de constater que les TO généralistes allemands ont eux aussi à gérer ces mutations qu'ils maîtrisent beaucoup moins bien qu'on voulait le croire.
LTUR le roi du package pas cher qui avait développé une offre offline ( ouverture de boutiques ) parallèle  à un site web fort, revient sur son modèle et ferme un grand nombre de ses points de vente, face à la pression économique et la concurrence.
Le discours de TUI change lui aussi: autrefois basé sur un fort réseau d'agences de voyages, un grand nombre de marques pour autant de segments, le modèle se transforme vers un plus grand mix incluant un plus grand pan online B2C avec en concurrent non plus ( seulement ) Thomas Cook, mais bien les nouveaux OTA, hypra organisés et agressifs.
La bataille est différente: d'autres armes, d'autres outils...





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