vendredi 24 mai 2013

PIM est au cool



Dernière preuve de l'énergie toujours dynamique des gens du Nord, la campagne de la Hollande est une réussite.
Elle se résume en un mot:  "Cool".
Près d'un million de VU en moins d'une semaine, la vidéo diffusée sur Youtube fonctionne à plein.
Sans tomber dans une originalité débordante elle compile en quelques minutes tous les bons et mauvais clichés sur la Hollande: diversité, culture, les fleurs, la tolérance, les vélos etc...La Hollande est Cool !


S'appuyant sur ce mot agé,"Cool" ( même les jazzmen des années 50 se l'étaient approprié ), beaucoup de marketeurs mettent en place des dispositifs par toujours très modernes.

L'OT de Wellington ( en Nouvelle Zélande ), déclame depuis quelques mois que sa ville est la capitale du Cool , en déclinant un éventail d'activités culturelles censées confirmer ce constat: festival de jazz, expositions et restaurants branchés etc...

La  compagnie aérienne japonsaise ANA a elle fait beaucoup mieux, en se ( nous ) demandant: Is Japan Cool ?  Des moyens web intelligents et importants étaient déployés : création d'un site, animation des réseaux sociaux, réalisation de plusieurs films pour YT .
Après les tristes et durs évènements de Fukushima, il fallait oser.
Pari en tout cas bien monté, puisque la compagnie demandait aux internautes de noter Cool ou pas Cool des icônes du Japon, classés en thèmes
( tradition, Cosplay, Tokyo, Okinawa.... ).
Un moyen malin de faire parler de soi, en mettant en avant des produits choisis.
Résultats ? + 600 000 visiteurs sur le film principal YT de la compagnie, des pages Facebook plébiscitées ( + 30 000 ) et des reprises Twitter importantes.

Face à cette ingéniosité, le Cool hollandais fait un peu pauvre, car le dispositif web mis en place pour soutenir la vidéo, pourtant pêchue, est plutôt léger.

Un site holland.com/cool a bien été conçu mais il n'est quasiment accessible que via l'url dédié.
Sur la HP du site, on ne trouve presque pas mention de la campagne en cours, pas de photos etc...
Et en terme de jeu, animation ? rien !. Alors is Holland Cool !?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire